29 octobre 2024

Tẽngã taoor soab tɩ yalsame n tẽeg neb nins sẽn maan kaalem nin-buiidã sũ-pũur pʋgẽ wã

Zĩ-likr kiuug rasem 31 yʋʋm 2023 soabã, tẽngã taoor rãmb yãka yam n tẽeg neb nins sẽn maan kaalem nin-buiidã sũ-pũur sẽn zĩnd yʋʋm 2014 soabã, la naam wẽ-n-dɩk vaallã sẽn zĩnd yʋʋm 2015 soabã. Yɩɩ Wagademill zĩig ning b sẽn boond tɩ Memoryallẽ wã, la tẽngã taoor soab tɩ rɩglg tɩ-puudu, n waoog neb nins sẽn maan kaalmã.

Neb nins sẽn maan kaalmã buud rãmb no-rɛɛs a Vigtoor Poawulabu rɩka koɛɛg n pʋʋs tẽngã taoor dãmb barka b sẽn yãk raar n tẽegd bãmb roagdbã sẽn maan kaalmã yĩnga.

Neb nins me sẽn paam sãmpoagã no-rɛɛs a Kiristof Lompo pẽga gosneerã ne b yam yãkrã. A wilgame tɩ sẽn sɩng ne a Rok Mark Kiristẽ KABOOR naamẽ wã, b ra maana kosgo, sẽn na yɩl tɩ b ges neb nins sẽn paam sãmpoagã yelle, la hal tɩ tãag ne masa, neb kẽer n ket n be zu-loees pʋgẽ. Yaa rẽ t’a kos tãrãzisẽo wã taoor dãmb tɩ b ges tɩ ka ne yʋʋmdã saabo, bɩ b zu-loeesã tõog n paam tɩɩm. Nand tɩ zĩ-likr kiuug rasem 31 wã ta, a rasem 26 ne a 27 wã raare, nin-buiidã tɩ pɩɩsa Memoryallã, la Gʋngẽ yaadã. Tɩ zĩ-likr kiuug rasem 27, a 28, ne a rasem 29 wã daare b kɩtame tɩ dĩin dãmbã buudtoor-toor kos tẽngã laafɩ la neb nins sẽn maan kaalmã me yĩnga.

Kibarã yii Faso.net

Burkina / An 9 de l’insurrection populaire : Le président de la transition rend hommage aux martyrs

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a officié la cérémonie d’hommage aux martyrs de l’insurrection populaire de 2014 et du coup d’État manqué de septembre 2015, ce 31 octobre 2023 au Mémorial aux héros nationaux de Ouaga 2000. La cérémonie a été marquée par un dépôt de gerbes de fleurs au pied du monument sur lequel sont inscrits les noms des martyrs de la nation.

Les proches des martyrs, par la voix du président de l’Union des familles des victimes de l’insurrection populaire de 2014, Victor Pouahoulabou, a remercié les autorités pour leur engagement dans le traitement des dossiers des victimes. « Nous sommes satisfaits de ce que l’État nous a impliqués dans la commémoration. A la date d’aujourd’hui, je peux dire que la prise en charge des blessés est satisfaisante », a-t-il déclaré.

Pour Christophe Lompo, président de l’Association des blessés du coup d’État manqué de septembre 2015, la transition a mis en place un comité interministériel pour s’occuper des questions d’indemnisation. Il a plaidé pour que d’ici la fin de l’année en cours, tous les blessés puissent être indemnisés. « Au temps du régime de Roch Marc Christian Kaboré, nous avons évalué les blessés qui étaient toujours dans des situations d’urgence et qui exigeaient toujours des prises en charge. Ces intéressés ont été opérés. Malheureusement, beaucoup ont rechuté. Il n’y a pas un service technique vers qui ces blessés peuvent se référer pour se faire prendre en charge. C’est pour cela nous avons lancé un appel au chef de l’Etat de se saisir et de gérer une bonne fois cette question, afin que les blessés puissent passer à autre chose », a développé Christophe Lompo.

Dans le cadre de ce triste anniversaire, d’autres activités ont été menées. Ainsi, les 26 et 27 octobre 2023, il y a eu le nettoyage du Mémorial aux héros nationaux et du cimetière municipal de Gounghin. Les 27, 28 et 29 octobre, des offices religieux ont été organisés pour la paix au Burkina Faso et le repos des âmes des disparus.

Sources : Lefaso.net