Yʋʋm vẽkr kiuug rasem 17 yʋʋm 2024 soabã, Nizɛɛr yãka doand rãmb tɩ b wa n zĩnd ne Burkĩna Faso doand dãmbã tɩ b ges b sẽn na n tʋm ne taab toto.
Yaa Nizɛɛr doand dãmbã taoor soab pʋgdga Kolonell Mustafa BALA n lʋɩ taoore. B sẽn wa n sigi, yaa arzɛkã miniisr n deeg-ba, tɩ zĩnd ne taab n ges b sẽn tõe n dɩk soay nins tɩ tẽns a tãabã doand dãmb tall tʋmd-n-taare. Tẽegre, yaa bõn-bɩʋʋng yʋʋm 2023 soabã, la Burkĩna Faso, Mali, la Nizɛɛr naag taab n lugl sull tɩ b boond tɩ AES, n na n paas pãnsã taab n tõog n zab ne bɛɛbã, la b tʋm tɩ b tẽnsã kẽng taoore.
Kibarã yii AYIBE
Une délégation des douanes du Niger au Burkina dans le cadre de l’AES
Ouagadougou, 17 janv. 2024 (AIB) – Une délégation de la direction générale des douanes du Niger est en mission actuellement au Burkina Faso dans le cadre du renforcement de la coopération douanière des pays de l’Alliances des Etats du Sahel (AES), a appris l’AIB de source officielle, ce mercredi à Ouagadougou.
La délégation des douanes du Niger est conduite par le colonel Moustapha Balla, directeur général adjoint des douanes nigériennes. Elle a été reçue en audience au ministère burkinabè de l’Economie et des Finances, selon les informations fournies par les services de communication de ce ministère.
« Cette mission rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre les administrations douanières des membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) », indique cette source.
L’Alliance des Etats du Sahel, instituée en septembre 2023 entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger est un nouvel instrument de coopération entre ses trois pays qui ont décidé de mutualiser leurs énergies et leurs stratégies afin de faire face à leurs ennemis communs et pour défendre la souveraineté et le droit à développement du Sahel.
Source : Agence d’Information du Burkina