29 octobre 2024

BAM porvẽesã neb wilga b sũ-noog ne tẽngã taoor dãmba

Tʋʋl ninf kiuug rasem a 2 yʋʋm 2023 soabã, Bam porvẽesa neb tigma taab Kõngũsi, n wilg tɩ b sũur nooma ne Kapitɛnd Yɩbrayɩɩm TARWARE, ne sodaasã sẽn tʋmd tɩ laafɩ na n lebg n wa bporvẽesã pʋgẽ wã.

Neb nins sẽn yi wã, yɩɩ rog-n-mik taoor dãmba, dĩin taoor dãmba, pagba, kamba, la kom-bɩɩb la sẽn yɩ n tigm taab Kõngũs rõnpõe-kasengã zugu. Ned ning sẽn sigla tigsgã ya a Ali Naana sull ning b sẽn boond Muvema de resistãsã taoor soaba. Sullã roga yʋʋm 20219 soabã, tẽngã zu-loees sẽn wa n be a piig la a yiibã pʋgẽ.

A Ali Naana wilgame tɩ b sẽn bool nebã tɩ b yi wã, yaa sẽn na n wilg tɩ b sũur yaa noog ne tãrãzisẽo wã taoor dãmba, la VDP rãmbã, b sẽn tʋm tɩ laafɩ wã lebg n wat bãmb soolmẽ wã. A kẽnga taoor n paas tɩ yʋʋm-vẽkr kiuugã sẽn loogã, b ra kosa gosneerã  t’a sõng-b tɩ b porvẽesã ra lʋɩ nin-wẽnsa nugẽ ye. La b kosgã manegame, bala, tẽn-bãoones nins sẽn da ka tõe n ta wã, rũnda-rũnda tẽn-kãens tõe n taame. Yaa rẽ la nebã sẽn yi n wilgd b sũ-noog ne kapitɛndã ne a tʋmd-n-taasã.

Tɩkar Rasãmbnaab pẽga nebã b sẽn sak n yi wã. B leb n pẽga tẽngã taoor dãmb sẽn sak n pids a kosgã. B wilgame tɩ Kapitɛnd TARWAR sẽn wa n deeg a naamã, a ra pʋlmame tɩ  neb nins sẽn zoe n bas b tẽnsã na n lebame, la masã yaa vẽeneg t’a na n sɩd tõogame.

Yʋʋm-vẽkr kiuug rasem 21 yʋʋm 2023 soabã, sullã rãmb ra yiime n wilg tɩ yõ-koglg kaalmã paama pãng b soolmẽ wã.

Kibarã yii AYIBE

Reconquête du territoire national : La population du Bam satisfaite des actions de la Transition

Les populations de la ville de Kongoussi ont témoigné, le dimanche 2 avril 2023, leur soutien au Président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré et à l’ensemble des forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations pour la reconquête du territoire national pour avoir libéré la province du Bam (Centre-Nord) des différentes attaques terroristes.

Plusieurs centaines de personnes composées de personnes déplacées internes (PDI), de leaders religieux et coutumiers, de femmes et de jeunes ont manifesté leur satisfaction le 2 avril 2023 au rond-point central de la ville de Kongoussi pour la reconquête de la province longtemps tombée dans les mains de groupes armés terroristes.

La manifestation a été initiée par Aly Nana, coordonnateur du Mouvement résistance populaire (MRP) lancé en 2019 suite à la dégradation de la situation sécuritaire dans la province. Selon monsieur Nana, l’objectif de ce grand rassemblement est de soutenir le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré, et les Forces de défense et de sécurité (FDS), de même que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui ont travaillé à libérer la province du Bam de l’insécurité.

« En janvier dernier, nous avons lancé un cri de cœur au gouvernement de nous aider à reconquérir notre province qui était en péril. Notre message a été bien entendu parce que des villages qui étaient inaccessibles par le fait des hommes armés ont été libérés. C’est pourquoi nous sommes ressortis aujourd’hui pour témoigner notre reconnaissance au Capitaine Ibrahim Traoré et à son gouvernement pour le travail abattu. Il y a environ deux semaines, la situation s’est nettement améliorée dans la province et nous félicitons les FDS et les VDP pour leur bravoure » a-t-il-indiqué.

Le Rassamb-Naaba de Tikaré a traduit la reconnaissance de la population au Capitaine Ibrahim Traoré pour avoir tenu sa promesse. «Quand le Capitaine Ibrahim Traoré prenait le pouvoir, il nous a promis que les PDI retourneront dans leurs localités cette année. C’est vrai que le retour n’est pas encore effectif, mais nous le croyons parce que l’évolution de la situation que nous observons sur le terrain nous rassure qu’effectivement, la sécurité sera totalement restaurée au Bam », a-t-il témoigné.

En rappel, la même organisation MRP de Aly Nana a organisé un meeting le 21 janvier 2022 au même endroit pour dénoncer la dégradation de la sécurité au Bam.

Source : Agence d’information du Burkina (AIB)