19 septembre 2024

Burkĩna Faso gosneerã wilga b sũ-noog ne Kidal reegrã

Sapaolg kiuug rasem 14 yʋʋm 2023 soabã, Mali sodaasã tɩ reega Kidal sẽn da be nin-wẽnsã nugẽ wã. Mooneg koɛɛgã loogr poore Burkĩna Faso gosneerã me yɩisa mooneg koɛɛg n wilg tɩ b sũur yaa noog ne Kidal reegrã. Gosneerã mooneg koɛɛg pʋgẽ b wilgame tɩ yaa bũmb sẽn wilg tɩ zab ne nin-wẽnsã yaa bũmb sẽn paam pãng Mali soolmẽ wã. Kidal reegrã leb n yaa kaset tɩ Mali be a soog-m-meng sor zugu. Gosneer pẽga neb nins fãa sẽn kẽes b toog Kidal reegrã pʋgẽ. B wilgame tɩ b na n kell n gãda taab nus AYEYƐS sullã pʋgẽ, zab ne nin-wẽnsã b sẽn sãamd Sayɛl soolmã neb ne b laogã. Burkĩna Faso taoor dãmbã bẽda mooneg koɛɛgã pʋg n pʋʋs sodaas nins sẽn ki zabrã pʋgẽ wã buud ne b toogo, la b kos Wẽnd tɩ b kõ sẽn paam b sãm-pogrã laafɩ.

Kibarã yii Lɩɩbrẽfo

MALI: LE BURKINA FASO SALUE LA LIBÉRATION DE KIDAL

Le moment est historique. Les forces armées maliennes ont marché sur Kidal ce 14 novembre contre le gré des groupes armés terroristes qui occupaient cette région depuis plusieurs années. Une joie pour le gouvernement burkinabè qui a salué les efforts consentis par les militaires maliens.

Dans un communiqué qu’il a publié ce jour, le gouvernement a indiqué qu’avec « cette victoire d’étape importante vers la libération totale du pays, c’est un jour nouveau qui se lève pour les populations du septentrion malien et pour le Mali dans son ensemble.»

« Le gouvernement burkinabè salue cette reprise de la ville de Kidal et rend un vibrant hommage aux hommes et aux femmes qui se sont engagés corps et âme pour rendre cette victoire possible», peut-on lire dans le communiqué.

Ce communiqué poursuit : « Le gouvernement du Burkina Faso réaffirme son soutien indéfectible au gouvernement et au peuple frais du Mali à cette étape charnière de la lutte contre le terrorisme dans notre espace sahélien, un combat dont la finalité est d’offrir à nos peuples une autre perspective que l’horizon de ténèbres destiné et planifié par les terroristes et leurs soutiens internationaux.»

Les autorités burkinabè disent reconnaître qu’il reste certes du chemin à parcourir pour « la reconquête de l’intégrité territoriale de nos États mais nous mènerons ce combat ensemble notamment dans le cadre de l’alliance des états du Sahel (AES) pour pour remporter une victoire définitive contre la barbarie et la terreur et asseoir les fondements d’une paix d’une sécurité et d’une stabilité durable au Sahel».

Le gouvernement burkinabè dit s’incliner « devant la mémoire de tous les combattants de la liberté et de la souveraineté qui ont consenti le sacrifice suprême pour que vive le Mali est indivisible et souhaite prendre rétablissement aux blessés».

www.libreinfo.net