29 octobre 2024

Burkĩna Faso sodaasã paama zab-teedo

Tʋʋlg kiuug rasem 23 yʋʋm 2023 soabã, Burkĩna Faso sodaasã taoor dãmb wilgame tɩ b paama zab-teed sẽn tõe n sõng-b yõ-koglg keelmã wɛɛngẽ. Yaa Baaz Ayerɛnd 511 pʋg la b tɩ yals n wilg zab-teedã.

Yaa Miniisr ning sẽn get sodaasã, a Kaasem  KULBALI la sodaasã taoor soaba a Davɩɩd KABRE  n lʋɩ taoore, tɩ b wilg zab-teed nins b sẽn paamã.

Kolonell Davɩɩd KABR wilgame tɩ Sɩlsã, la zab-teedã taabã b sẽn ne wã, ya a wãn bal yãk n na n wilg nebã. Yaa zabr Sɩlse, Sɩls sẽn tõen wʋkd rɩɩbo, la Sɩls sẽn na n getẽ tɩ bũmb ra wa ling ye. B wilgame tɩ yaa tẽngã ligdẽ la b yãk n da zab-teedã. Sodaasã taoor soab wilgame t’a sũur yaa noogo,  b sẽn paam zab-teedã yĩnga.

Miniisrã togsame tɩ zab-teedã sẽn wa wã na n paasa Burkĩna Faso sodaasã pãnga, la a sõng nebã rɩɩbã tall n tɩ kõ wã, la b laafɩ wã wɛɛngẽ. Yaa milyaar 250 la tẽngã taoor dãmb dɩk n kẽes zab-teedã raab pʋgẽ.

Kibarã yii Lɩɩbr ẽnfo

Burkina Faso : L’armée réceptionne des moyens de combat et de surveillance aérienne du territoire

L’armée Burkinabè a réceptionné le jeudi 23 mars 2023, à la base aérienne 511 de Ouagadougou des moyens de combat et de surveillance constitués essentiellement d’hélicoptères et de drones.

C’est un ouf de soulagement pour l’armée Burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. En effet, le ministre de la Défense nationale, Kassoum Coulibaly et le Chef d’état-major général des Armées, David Kabré ont présenté jeudi soir un important arsenal aérien au profit de l’armée de l’air.

C’est un « échantillon » d’armement qui est « en phase avec les enjeux du moment » a déclaré le chef d’Etat-major général des armées, le colonel-major David Kabré lors de la réception du matériel le 23 mars.

Cet échantillon de moyens stratégiques, composé de drones de surveillance et d’attaque, d’hélicoptères de combat et de transport (troupes, évacuation sanitaire et logistique) a été acquis au compte du budget national, selon les autorités Burkinabè.

Une satisfaction pour le Chef d’Etat-Major Général des Armées, le colonel-major David Kabré de voir les capacités opérationnelles des forces armées nationales et particulièrement de l’armée de l’air « se renforcer de façon considérable ».

Selon lui, ces nouvelles acquisitions, en plus d’accroître la puissance de feu de l’armée de l’air, « offrent une grande option en terme de surveillance. »

« Cet échantillon de matériels… vise le renforcement de notre outil aérien et permettra à coup sûr à notre armée de jouer à un fort taux, leur rôle de multiplicateur des forces » souligne pour sa par le ministre de La Défense nationale, le colonel-major Kassoum Coulibaly qui a procédé à la remise du matériel au nom du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

Il indique que ces moyens offrent une plus grande variété aux forces en même temps qu’ils permettent une plus grande liberté de manœuvre aux unités. Selon lui, ils pourront aussi être mis à contribution pour des actions humanitaires au profit des populations.

La réception du matériel intervient à un moment où les attaques terroristes ont multiplié dans le pays. Les incidents de terrorisme au Burkina Faso ont augmenté entre 2021 et 2022 passant de 224 à 310 incidents, marquant le plus grand nombre d’attaques jamais enregistrées dans le pays, selon l’indice mondial 2023 du terrorisme de l’Institut pour l’Economie et la Paix.

Les autorités burkinabés ont acquis pour plus de 250 milliards de FCFA de matériel militaire pour faciliter les opérations aériennes militaires dans la lutte contre les groupes terroristes opérant dans le pays.

L’annonce a été faite lors du conseil des ministres du 1er mars 2023. Il s’agit, en effet, d’une garantie souveraine accordée à IB Bank Burkina (International Business Bank) et qui couvre les opérations d’acquisition d’équipements militaires de surveillance et de combat, a expliqué le gouvernement.

Source : www.libreinfo.net