Yʋʋm-vẽkr kiuug rasem 18 yʋʋm 2024 soabã, Etazini no-rɛɛsã sẽn be Burkĩna Faso n get yõ-koglgã tʋʋm-noor rɩka mobila la montɛy n kõ GSIPN polɩɩs rãmbã sull ning sẽn zabd ne nin-wẽnsã, la USIGN zãndarem dãmbã sulli. Ya a Mahamudu SANA kadensã miniisr sõangd sẽn get yõ-koglgã n deeg kũunã n taase.
Yaa na-kẽndr b sẽn da rɩk n na n sõng Burkĩna Faso n zab ne nin-wẽnsã b sẽn boond tɩ « porgaram dasistãas ãtiteroristã». Yaa no-kãng pidisg la Etazini no-rɛɛsã rɩk milyaare, mobila pikap 35, la motɛy bãmb 60, n kõ Burkĩna Faso tẽng gãand bãanã rãmb tɩ b paas n zab zabrã.
Etazini Ãmbasdɛɛrã no-rɛɛs a Erik Witakɛr wilgame tɩ kũunã bãmb sẽn kõ wã tõe n sõnga polɩɩs rãmbã ne zandarem dãmbã, tɩ b tõog n kẽng tẽns nins sẽn zãr ne galen-tẽnsã n tɩ zab ne nin-wẽnsã tɩ nebã leb b tẽnsẽ. A wilgame tɩ Etazini na n zĩnda Burkĩna Faso nin-buiidã poorẽ, n sõng-b tɩ b tõog zabrã. Yaa rẽ tɩ b na n sõng-b ne zab-teedo, la tɩbsg teedo yʋʋm 2024 soabã. B na n zãmsa zãndarem dãmbã ne polɩɩs rãmbã tɩ b bãng b sẽn na n maan toto n tõe n sãam bẽt nins fãa nin-wẽnsã sẽn busd soayã zutã.
A Mahamudu SANA wilgame tɩ kũunã na n sõng-b-la wʋsgo. Bala, a wa paasa teed nins sẽn da zoe n be n wã pãnga.
Kibarã yii lɩɩbrẽnfo
BURKINA : LES USA FONT DON DE MATÉRIELS ROULANTS POUR LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
Le Bureau de la sécurité diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis a remis ce jeudi 18 janvier 2024, de matériels au profit du Groupe Spécial d’Intervention Police Nationale (GSIPN) et de l’Unité d’intervention Spéciale de la Gendarmerie nationale (USIGN). C’est le ministre chargé de la sécurité, Mahamadou Sana qui a réceptionné ce don qui va permettre d’accroître les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité sur le terrain.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’assistance antiterroriste, le Bureau de la sécurité diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis a offert de matériels au ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).
D’une valeur estimée à plus d’un milliard de FCFA, ce don est composé de 35 véhicules de type Pick-up et de 60 motocyclettes. Il permettra aux Forces de défense et de sécurité de renforcer la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Selon le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Eric Whitaker, ce don « contribuera à l’amélioration de la mobilité des unités spéciales dans les villes et villages les plus reculés du pays pour la reconquête du territoire et le retour des Personnes Déplacées Internes ( PDI) dans leurs foyers.»
En plus de ce don, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Eric Whitaker indique que son pays soutiendra le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme à travers des formations, la fourniture d’armes, des équipements de protection et du matériel médical en 2024.
« Nous planifions également de travailler étroitement avec la Police et la Gendarmerie pour le renforcement des capacités de déminage » a-t-il ajouté.
Pour le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité, Mahamadou Sana, ce don est d’une importance capitale.
En ce sens que selon lui, il vient s’ajouter à d’autres appuis dont son département a bénéficié de la part du Gouvernement américain et qui ont déjà un impact positif dans l’exécution des missions de la lutte contre le terrorisme.
Source : www.libreinfo.net