19 septembre 2024

Kapitɛnd Yɩbrayɩɩm TARWAR sega VEDEPE rãmbã

Sapaolg kiuug rasem 15 yʋʋm 2022 soabã, tẽngã taoor sega neb nins sẽn kẽes b toog n zabd tẽngã fãagr yĩngã. Seg taabã pʋgẽ b goma tẽngã koglg yelle.B sõasgã sɩngrẽ, tẽngã taoor soab reng n pẽga VEDEPE rãmbã sẽn sak n kẽes b toog Burkĩna Faso wen-vɩɩs a naasã pʋgẽ n zabd n na n fãag tẽngã. Rẽ poore, a kos-b lame tɩ b kell n gãd taab nus la b sak n tʋm ne sodaasã, la b sak n pʋɩt b bãngrã ne neb nins b sẽn nan na n yãk tɩ b wa naag tʋʋmdã pʋgẽ wã̃. Kapitɛnd Yɩbrayɩɩm TARWAR wilga VEDEPE rãmbã, tɩ na-kẽnda la b na n dɩk wakat sẽn wat pʋgẽ, n sõng-b b tʋʋmdã wɛɛngẽ. A kell n yeel-b lame tɩ wakat fãa bɩ b tʋm ne gũusgu, la b sak n tʋm ne taab ne pʋ-peelem.
VEDEPE rãmbã me rɩka koɛɛg n pʋʋs tẽngã taoor soab la b kos tɩ b sõng-b ne tʋʋm-teedo. Sẽn leb n paasdẽ me, rẽndame tɩ b tʋm sodaas wʋsg zĩis nins nin-wẽnsa sẽn be wã sẽn na n yɩlẽ n sõng-b tɩ b tõog n paam n tʋm wa sẽn segde. Kell n kosame tɩ nebã me sak n kẽes b toogo, tɩ zabrã yaa sẽn na n fãag tẽngã. Tẽngã taoor soab pʋlm-b lame tɩ b zu-loeesã na n paama tɩɩm wakat sẽn wat pʋgẽ.
kibarã yii na-zakẽ kiba-kɩtbã nengẽ

Rencontre entre le Capitaine Ibrahim TRAORE, et les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), dans le cadre de la lutte contre le terrorisme
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a eu une rencontre avec les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), l’après-midi du mardi 15 novembre, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
D’entrée de jeu, le Capitaine Ibrahim TRAORE a félicité et remercié les Volontaires pour la défense de la Patrie pour le sacrifice qu’ils consentent dans plusieurs zones du Burkina Faso en vue de contribuer à la sauvegarde de la Patrie.
Au cours des échanges qui ont porté essentiellement sur la contribution des VDP au combat que mène le pays contre les groupes armés terroristes, le Chef de l’Etat a appelé ces ‘’défenseurs de la patrie’’ à s’unir entre eux d’une part et avec les forces de défense et sécurité d’autre part. « Désormais, c’est ensemble qu’on va agir », a rappelé le Président de la Transition.
L’action de ces VDP devrait aussi s’inscrire dans le professionnalisme afin de contribuer efficacement à atteindre les résultats de la lutte engagée. « Restez unis et solidaires avec les Forces de défense et de sécurité », a insisté le Chef de l’Etat qui a invité les VDP à partager leurs expériences surtout avec les nouveaux qui vont rejoindre les rangs bientôt.


Reconnaissant l’urgence des besoins et celle d’agir, le Président de la Transition a rassuré l’ensemble des participants que tout est en train d’être mis en œuvre afin de leur permettre d’être opérationnels et efficaces dans l’action. Il les a appelés à redoubler de vigilance, à changer les habitudes et à cultiver l’esprit d’initiative dans leur action au quotidien.
Les préoccupations soulevées par les participants sont liées au matériel et à la logistique de façon générale, à la couverture du territoire par les FDS, au ratissage des zones fortement infestées à travers des opérations spéciales de l’armée avant l’installation des VDP, à l’adhésion des populations à la lutte.
Le Président de la Transition a promis que toutes ces préoccupations trouveront des solutions adéquates et durables à travers une stratégie concertée et murie.

Direction de la communication de la Présidence du Faso