Weoogã bãag ne dẽnga namsda nebã rasma noore, yaa rẽ n kɩt tɩ logtoɛɛmbã ne karen-biis yãk yam n na n sõng gosneerã, a maoorã pʋgẽ. B zĩniga logtoɛɛmb ne karen-biis 223 sull tɩ b na n gilg n sõng neb nins sẽn zoe n bas b tẽnsã, la neb nins sẽn be rõmpõe rãmbẽ wã yʋng-yʋng n gũud tẽngã. Tʋʋmdã sɩngda zĩ-likr kiuug rasem 24 yʋʋm 2023 soabã yʋng wakat a 9 Rõmpoe de nasẽozini sẽn be Waogdgã.
Logtoɛɛmbã na n pʋɩ taab sull-sull n gilgd neb nins sẽn zoe n bas b tẽnsã zĩisẽ, la Waogdg rõmpõe rãmbẽ wã, n pʋɩt neb nins sẽn gãe be wã tɩ-sõodem tɩ b gɩdg b mens ne rũm-wãbdsã. B leb na n yãkda zɩɩmã n getẽ weoogã bɩ dẽngã bãag sã n ka be, la b rɩkd b tãnsẽo rãmba. Tɩbsgã na n sɩnga Waogdgo, n yaool n wa kẽ tẽns a taabã pʋse. Sullã taoor soab a Dogtɛɛr Fãnrãk WEDRAOOG wilgame tɩ b sã n vaees ned n mik tɩ weoogã bãag bɩ dẽngã bãag tar a soaba, b na n dɩka na-kẽnda n sõng-a t’a tõog n ta logtor yir n paam tɩbsgo. Sẽn logtoɛɛmbã na n le maana vaeesg Dɛbɛtã la bãas a taab me zutu. Sullã taoor soab wilgame tɩ vaees n gesã na n yɩ zaalem, bala yaa logtoɛɛmbã me sẽn yãk yam n na n kẽes toog n sõng kapitɛnd Yɩbrayɩɩm TARWARE. Dogtɛɛr Fãnrãk WEDRAOOG kẽnga taoor n paas tɩ neb nins sẽn zoe n bas b tẽnsã la b na n deng n tɩbse, n yaool n ges neb nins sẽn be rõmpõe rãmbẽ wã. A togsame tɩ rũnda-rũndã vɩʋʋg ka le be logto-yiyã pʋs ye, weoogã la dẽngã yĩnga, la b saagdame tɩ b sẽn dɩk na-kẽnd kãnga wã, a na n sõngame tɩ bãasã kolg weoogo.
Kibarã yii Faso.net
Ouagadougou : Plus de 220 médecins et étudiants en médecine mobilisés pour lutter contre le paludisme et la dengue
Face à la proportion inquiétante de cas de paludisme et de la dengue, et aux côtés des efforts du gouvernement, se dressent des initiatives privées de lutte contre ces épidémies. C’est dans ce dernier cas que s’inscrit la mise en place de ce réseau de médecins et étudiants de médecine qui ont décidé d’assurer une assistance médicale aux Personnes déplacées internes (PDI) et de faire de la veille citoyenne dans la ville de Ouagadougou et autres, et ce, en soutien également à la transition. Ce sont au total 223 compétences qui sont mobilisées pour cette période d’épidémies de dengue et de paludisme. L’offensive démarre ce mardi 24 octobre 2023 à 21h au rond-point des nations-unis, Ouagadougou.
« Des groupes d’agents de santé feront la rotation par programme au niveau des zones d’accueil des PDI et de tous les points de veille citoyenne dans la ville de Ouagadougou et par la suite, dans les autres localités du Burkina Faso pour offrir des pommades anti-moustiques, faire les tests de la dengue et du paludisme, des prises de tension et orienter dans la prise en charge en cas de diagnostic positif. Également, ces médecins et étudiants de médecine pourraient assister médicalement par des consultations, les familles et proches des personnes qui font la veille citoyenne en cas de besoin dans les CHU (Centres hospitaliers universitaires) ou à domicile selon leur disponibilité », expliquent les responsables de l’initiative, soulignant que les cas positifs seront référés dans les centres de santé pour une meilleure prise en charge.
Ainsi, les membres du réseau entendent mener des séances de dépistage sur les sites des personnes déplacées internes et au niveau des ronds-points (pour ces personnes qui y assurent la veille citoyenne). Les médecins et étudiants en médecine mobilisés pour la cause vont, à cet effet, distribuer des kits de prévention contre les moustiques responsables du paludisme et de la dengue.
Au-delà du paludisme et de la dengue, le dépistage va concerner les cas de diabète et bien d’autres pathologies
Selon les organisateurs, l’assistance médicale sera préventive et entièrement gratuite dans les limites des possibilités des agents de santé. Par-là, il s’agit également pour ces acteurs d’apporter leur soutien à la transition et au chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré.
« Notre initiative va consister d’abord à soutenir les PDI et à ensuite apporter notre aide à nos amis qui assurent la veille citoyenne au niveau des ronds-points. Nous voulons apporter notre aide dans la quête d’un lendemain meilleur pour notre pays. Actuellement, avec les épidémies de dengue et de paludisme, il n’y a plus la place dans nos hôpitaux. Il faut alors changer de stratégie. Et la nôtre, c’est de mettre l’accent sur la prévention », justifie le coordonnateur du réseau, Dr Frank Ouédraogo.
Source : Lefaso.net