19 septembre 2024

Miniisr dãmbã maana  b rasem a yoypoe-yopoe sɛkã

Tʋʋl-nif kiuug rasem 13 yʋʋm 2023 soabã, yɩɩ Burkĩna Faso tãrãzisẽo wã taoor soaba Kapitɛnd Yɩbrayɩɩm TARWAAR n lʋɩ taoore, tɩ gosneem maan b rasem yopoe-yopoe seg-taabã. Seg-taabã pʋgẽ, b rɩka noy katɛka.

Sodaasã Miniisri, a Kolonell Mazoor Kaasem KULBALI wilgame tɩ b rɩka na-kẽndre n na n kɩt tɩ Burkĩna Faso kom-dibli la a kom-pugli kẽes b mens zabrã pʋga, b sẽn boond tɩ « mobilizasẽo zenerallã». A togsame tɩ nug-tikrã yaa sẽn na yɩl n kõ gosneerã pãng t’a tõog n zab ne yõ-koglg kaalmã. A leb n kõta sor tɩ sari wã tõe n kẽes a toog n maan vaeesg zabrã wɛɛngẽ.

Goosneem leb n dɩka noor sẽn kẽed ne Ministɛɛr ning sẽn get sari wã zĩigẽ. Zĩ-kãnga, minisr ning sẽn  get sari wã, a Bibata NEBIYE wilgame tɩ b sẽn dɩk noor yaa na n yɩlẽ n sõng Burkĩna Faso t’a tõog n tũ noy nins b sẽn gãneg nin-sabls tẽnsã n gomd ninsaal yalẽ wã na paam koglgo. Minisrã kẽnga taoor n togs tɩ yaa sẽn sɩng ne yʋʋm 2015 n tãag yʋʋm 2021 soabã, Burkĩna Faso sẽn tʋm pagbã yalẽ, la neb nins sẽn zoe n bas b tẽnsa sõngr sɛb la b segd n kʋms n kɩs sullã rãmba.

Ministɛɛr ning sẽn get Sãnmã la tẽn-gãongã arzɛk zĩigẽ, gosneem rɩka noor n na n lebg n ges b na n sẽn tõe n kõ tʋʋm-noy nins sore, tɩ b ges Sãnmã la tẽn-gãonga arzɛk vaeesgo. Minisr Sɩmo Pɛɛr BUSIM wilgame tɩ no-rɩkrã  na n sõngame tɩ b ges Sãnmã yɩlgre, la b tũ noy nins b sẽn dɩk sari wɛɛngẽ sẽn kẽed ne Sãnmã yãkre.

Miniisrã kẽnga taoor n wilg tɩ vaeesgã sẽn na n maanda Sarbõfẽ wã zĩigẽ, n wa tɩ yɩɩd sẽn ketã. Sarbõfẽ wã yaa Sãnem kugã, b sẽn yẽnegd Sãnmã n yãkdẽ, la b basd tompɛglem ninga wã. Na-kẽnd-kãng na n sõngame tɩ b zab ne wẽgb buud fãa sẽn da be Sãnmã tʋʋmd pʋgẽ.

Kibarã yii na-zakẽ kiba-kɩtbã nengẽ

Conseil des ministres du 13 avril 2023 : le gouvernement adopte un décret sur la mobilisation générale et la mise en garde

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TROARE a présidé ce jeudi 13 avril 2023, l’hebdomadaire conseil des ministres, qui a examiné et adopté plusieurs dossiers soumis à son ordre du jour, selon le Porte-parole par intérim du gouvernement, Aboubacar SAVADOGO, ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi.

Au titre du ministère de la Défense et des Anciens combattants, le conseil a adopté un décret portant mobilisation générale et la mise en garde. « Face à la situation sécuritaire à laquelle fait face le Burkina Faso, le salut de la nation repose sur un sursaut national de l’ensemble des filles et des fils en vue de trouver une solution », a indiqué le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel-major Kassoum COULIBALY.

L’adoption de ce décret portant mobilisation générale et la mise en garde vise à donner à l’Etat tous les moyens nécessaires pour faire face à la situation sécuritaire. Il s’agit surtout à travers ce décret de donner un cadre juridique, légal à l’ensemble des actions à mettre en œuvre pour faire face à la situation que vit le Burkina Faso.

Au titre du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, le conseil a adopté un ensemble de rapports cumulés pour permettre au Burkina Faso d’être à jour vis-à-vis de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples. Selon le ministre en charge de la Justice et des Droits humains, Mme Bibata NEBIE/OUEDRAOGO, il s’agit de rapports cumulés concernant la période 2015-2021 « relatifs à la mise en œuvre de nos engagements résultants de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, du protocole de Maputo relatif aux droits de la femme et relatif à la Convention de Kampala sur la protection et l’assistance des personnes déplacées internes en Afrique ».

L’adoption de ce rapport permet au Burkina Faso de se mettre à jour de la présentation des rapports à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples et de porter la voix du Burkina Faso en ce qui concerne la mise en œuvre des droits humains dans notre pays devant cette instance africaine.

Au titre du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le conseil a adopté un décret portant conditions d’octroi et de renouvellement d’agrément pour le traitement des résidus miniers au Burkina Faso. Selon le ministre en charge des mines, Simon Pierre BOUSSIM, ce texte permet de codifier le traitement des résidus miniers qui n’avaient pas été pris en compte dans l’arsenal juridique encadrant le secteur minier.

« Les résidus miniers concernent les charbons fins, les scories, les concentrés acidiques, la cendre que le traitement au niveau des mines entraine comme rejets. Ces rejets font l’objet souvent d’exportation. Ce décret va permettre de compléter ce vide juridique qui existait en matière de traitement des résidus miniers », a affirmé le ministre BOUSSIM.

Source : Présidence du Faso