Bõnbɩʋʋng kiuug rasem 14 yʋʋm 2023 soabã, miniisr ning sẽn get laafɩ wã, a Zãnkolood KARGUUG kõo sor tɩ b na n sɩng kamb nins sẽn zems kiis a 3 n tãag kiis 59 weoogã bãag tɩt kũuni. B boonda rẽ tɩ kãnpãyẽsɩmyo pervãnsẽo.
Yaa vuk a tãab soab la masã, la ministɛɛrã kõt sor tɩ b tũud zagsã noor n kõt kambã tɩtã, sẽn yɩl n sõng tɩ b zab ne weoogã bãaga. Tʋʋmdã na n maana Waogdg la tẽn-kɩrensẽ wã, n tãag bõnbɩʋʋng kiuug rasem 17 yʋʋm 2023 soabã. B sɩng-a-la Sɩɩsẽ, Bulmiuugu, la Nagrẽ logto-yirã. Ministɛɛrã taoor dãmb sẽn kõ sor tɩ bogbã paka a kʋɩlensã logtoɛɛmbã, ne b sõngdbã gilgda zak-zak n kõt tɩtã la b puusd zĩis nins sẽn tõe n yɩ rũm-wãbdsã gãas zĩis tɩɩm. Yaa rasem a tãab tõr la b na n dɩk n kõ tɩtã.
Vuk a yiib soabã sẽn loogã kambã roagdb wilgame tɩ b sũur yaa noogo. Tɩ bala, tɩɩmã sɩd sõng-b lame tɩ b tõog n zab ne weoogã bãaga. Yaa rẽ tɩ miniisr Zãnkolood KARGUUG wilg-b tɩ tũ logtoɛɛmbã sẽn na n kõ-b sagls ninsã, tɩ b na n mikame tɩ bãaga leba poorẽ. Miniisrã kota kambã roagdb tɩ b sak n deeg logtoɛɛmbã ne b sõangdbã ne waoore, tɩ yaa bãmb sõngre.
Kibarã yii Burkĩna 24
Burkina Faso : Le 3e passage de la campagne de Chimio-prévention du paludisme lancé
Dans le cadre de la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, une campagne de Chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) a été organisée par le ministère de la santé et de l’hygiène publique en collaboration avec ses partenaires. Le top départ de ce troisième passage a été donné le jeudi 14 septembre 2023, par le ministre en charge de la santé Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, dans la région du Centre.
La campagne de Chimio-prévention du paludisme (CPS) consiste au cours de chaque passage à l’administration de médicaments aux enfants de 3 à 59 mois en bonne santé pour les protéger contre le paludisme pendant la saison hivernale.
Le troisième passage de cette campagne a sonné sa cloche le jeudi 14 septembre 2023 dans la région du centre et ce jusqu’au 17 septembre dans diverses régions. A écouter le ministre en charge de la santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou, cette campagne constitue une opportunité pour prévenir la survenue du paludisme chez les enfants cibles durant la période de haute transmission.
En effet, cette campagne de dépistage est aussi couplée à la lutte anti larvaire à travers la destruction des gites larvaires à l’intérieur des concessions dans les zones urbaines et péri urbaines dans la ville de Ouagadougou.
Et pour la cause, des distributeurs communautaires ont sillonné les concessions à Ouagadougou. Le district sanitaire de Boulmiougou, centre médical de Nagrin, le CSPS de Cissin ont reçu la visite des acteurs de la santé lors du lancement de ce troisième passage.
« Pour la région du centre, il s’agit du 3e passage, parce que cette région a commencé le premier passage à partir de juillet. Il s’agit d’administrer des médicaments contre le paludisme aux enfants de 3 mois à 59 mois ; ceci pendant trois jours.
Les distributeurs communautaires appuyés par les agents de santé et les volontaires nationaux agents de santé à base communautaire vont passer dans les concessions, le premier jour, ils vont superviser eux-mêmes la première prise de médicament par les enfants de trois mois à 59 mois. Le 2e jour et le 3e jour à la même heure, les mères ou les gardiennes d’enfants de 3 à 59 mois vont se charger de donner les médicaments aux enfants », a relaté le Dr Robert Lucien Jean Claude Kargoukou.
Après le passage des acteurs de la santé, leurs différentes actions ont été saluées par les bénéficiaires, en l’occurrence les parents. Ces derniers promettent exécuter les recommandations faites par les agents de santé. « Nous avons écouté les conseils, et nous allons les mettre en œuvre pour pouvoir éviter le paludisme à nos enfants », a témoigné dame Nikiéma née Zongo Elodie.
Au ministre de la santé de renchérir que si ces traitements sont administrés aux enfants très correctement, cela permettra de réduire drastiquement la transmission du paludisme pour les enfants de ce groupe d’âge.
Source : Burkina 24