Miniisr ning sẽn get laafɩ wã a Robɛɛr KARGUUG kõo sor sigr kiuug rasem 11 yʋʋm 2024 soabã, tɩ b sɩng tɩt puusgu, sẽn na yɩl n zab ne Pali dẽngã. Miniisrã wilgame tɩ tẽngã taoor soab kõo sor tɩ neb nins fãa sẽn get laafɩ wã tẽnsã pʋsẽ wã kẽes b toog n sõng-b tɩ b zab ne dẽngã t’a leb poorẽ. Miniisrã togsame tɩ gosneer ne a tʋmd-n-taasã naaga taab n na n ges tɩ bũmbã yɩ sõma.
Miniisr ning sẽn get koomã, wen-vɩʋʋgã la yolgemdã a Rooze BARO wilgame tɩ sẽn na yɩl tɩ dẽngã leb poorẽ, ned kam segd n lʋɩɩs a toogo, n modg t’a sẽn vʋɩ zĩig ningã yɩ yolgemde. Yĩn-wɩsgrã la kom-bɩɩbã tʋʋm Miniisr a Bubakar SAWADGO togsame t’a minstɛɛrã ne ministɛɛr ning sẽn get laafɩ wã tika nug n na n yãk logtoɛɛmb 15000 tɩ b saagd zĩig fãa n puusd koomã zĩisi, la b sagend nebã Pali dẽngã wɛɛngẽ. Laafɩ wã ministɛɛr wilgame tɩ tʋʋm nins sẽn kẽes b toog n tʋmdẽ wã sẽn zoe n mao maoor ningã seka pẽgre.
Kibarã yii Lɩɩbr ẽnfo
CAMPAGNE ANTI-LARVAIRE AU BURKINA : LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ À L’OFFENSIVE CONTRE LE PALU ET LA DENGUE
Le ministre en charge de la santé, Robert Kargougou, a lancé, le mardi 11 juin 2024 à Ouagadougou, les activités de lutte anti-larvaire. Des volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire sont engagés dans cette offensive contre le paludisme et la dengue.
Lutter efficacement contre la dengue au Burkina. Telle est la mission assignée au chef de département de la santé, Robert Kargougou, par le gouvernement burkinabè. C’est dans ce cadre que des activités anti-larvaire ont été lancées le 11 juin dernier
Selon le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou, le Président du Faso a donné des instructions afin que tous les volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire engagés dans la lutte contre la dengue soient dans les conditions optimales. Cet engagement vise à mettre à la disposition des acteurs un accompagnement pour atteindre les résultats dans la lutte contre cette maladie qui endeuille le Burkina.
« Le gouvernement, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, est engagé à mettre des ressources qui permettront de rendre régulière la motivation des volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire », a rassuré le ministre Kargougou.
Et pour le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro qui a assisté au lancement des activités, « pour lutter efficacement contre la dengue, il faut une action multisectorielle ».
Dans cette offensive, le ministre Baro a rappelé que « la dengue est un problème national, mais individuellement chacun doit contribuer à assainir son cadre de vie, à détruire les gîtes larvaires pour endiguer cette maladie en 2024 ».
Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo, son département, en collaboration avec celui de la santé, a procédé au recrutement de 15 000 agents de santé à base communautaire au profit de cette campagne de lutte contre les gîtes larvaires. «C’est très bien que des jeunes et des volontaires puissent se mobiliser dans cette lutte, car cela contribue à la citoyenneté et à la cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Pour le ministre en charge de la santé, le travail déjà abattu par les volontaires nationaux et agents de santé à base communautaire est rassurant.
Source : www.libreinfo.net
.