28 octobre 2024

Pabr Parwaasã maana a yʋʋm koabg kibsa

Tʋʋlg kiuug rasem 19 yʋʋm 2023 soabã, Pabr Parwaasã  Zozɛf sõng maana a yʋʋm koabg kibsa. B maana tigrã ne Wẽnnaam bark pʋʋsg mees kasenga, la  yɩɩ Kagdinall Filip WEDRAOOG n lʋɩ meesa taoore. Goosneerã taoor soab a Apolineer KELEM zĩnda zĩigẽ wã tẽngã taoor soab yʋʋr yĩnga.

Pabr kamb sẽn be zĩis a taaba, la  Pabr kirisnebã n yii wʋsg tʋʋlg kiuug rasem 19 yʋʋm 2023 soabã, n pʋʋs Wẽnd barka b pParwaasã yʋʋm koabgã tig-tẽegre. Meesã pʋgẽ, KagdinaLl Filip WEDRAOOG wilgame tɩ yaa Museyẽer Zoaani TEVENU n zĩnig Pabr Parwaasã yʋʋm 1923 soabã. B kell paasame tɩ yʋʋm koabgã bark pʋʋsg sõngame tɩ b tẽeg neb nins sẽn tʋm a pʋgẽ, a hal a sɩngrẽ.

Yaa karen-saamb dãmba, Pɛrɛtr dãmba, la kirisneb n kẽes b toog n tʋm tigungã na kẽng taoore

Yaa milyão 86 la Parwaasã paam n sogl a yʋʋm koabgã kibsa. LIgdã sõng-b lame tɩ b lebg n maneg Wẽnd-doogã. Maneggrã yika  milyão 47. Parwaasã Kɩɩre, labe Vẽesã YƖLBƲƲD wilgame tɩ yaa Parwaasã kamb sẽn be Pabre, la zamaan-zẽns  la b zo-rãmb a taab sõng-ba, tɩ b tõog n pids b tʋlsme. A yeelame tɩ bũmb ning sẽn noog Pabr kirisnebã sũuri, ya b Wẽnd-doogã b sẽn lebg n maneg t’a tar rasãndã. Labe Vẽesã wilgame tɩ tʋʋmd sẽn kete, ya b mao tɩ kirisnebã rɩk a Zeezi t’a yɩ kaset sõng b vɩɩmã pʋgẽ, la b zãag b mens ne tʋʋm nins fãa sẽn ka tũud ne tigung katolik tẽebã sẽn wilgdã. A paasame tɩ tʋʋm sẽn ket ya b modg n paam sɛk roogo, la b mao tɩ lekollã tõog n paam kom-bãooneg kaoreng zĩig b sẽn boond tɩ matɛgnellã, n paam kolɛɛse, n paas masɛɛr dãmbã zak manegre, la labe rãmbã zak meebo.

kibarã yii Burkĩna 24

100 ans de la paroisse Saint-Joseph de Pabré : Une célébration empreinte de réalisations !

La paroisse Saint Joseph de Pabré a célébré ce dimanche 19 mars 2023, son jubilé d’eau à travers une messe d’action de grâces. La célébration a été placée sous le haut patronage du Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou. Le président de la Transition a été représenté par le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela.

C’est à travers une messe dans une église rénovée que la Paroisse Saint-Joseph de Pabré a dit merci au Seigneur pour ces cent années d’existence. Qui mieux que le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou pour célébrer cette messe d’action de grâces dans le respect scrupuleux des traditions de l’Église famille de Dieu.

Au cours de cette célébration les fidèles chrétiens, les sympathisants et des laïques ont dit merci au seigneur, demandé pardon pour leurs péchés à travers chants et prières, le tout sous la direction du Cardinal Philippe Ouédraogo.

« Nous nous sommes retrouvés à Pabré en ce quatrième dimanche de carême, pour célébrer un évènement de grande importance. C’est le jubilé de la paroisse de Pabré. Voilà déjà 100 ans que mon seigneur Jonny Thevenoud le premier évêque de ce pays a eu l’heureuse initiative de s’investir énormément à Pabré pour le développement de la Mission.

Ainsi, la paroisse a été fondée en 1923″, a expliqué, le Cardinal Philippe Ouédraogo. Pour lui, un jubilé ce n’est rien d’autre qu’une action de Grâces.

« Nous nous sommes retrouvés pour dire merci au Seigneur pour les merveilles d’amour manifestées à travers son serviteur Joanny Thevenoud et tous les missionnaires, les prêtres, les catéchistes et les laïques qui se sont donnés pour faire de l’Église ce qu’elle est aujourd’hui », a indiqué le cardinal Philippe Ouédraogo.

Plus de 86 millions ont été mobilisés pour cette célébration qui a permis de rénover entre autres l’Église de la paroisse. En plus du réaménagement de l’Église qui a coûté plus de 47 millions, plusieurs autres actions ont été menées à la faveur de la célébration de ce jubilé d’eau.

« Avec la mobilisation des paroissiens, des ressortissants qui sont ici comme en Europe, avec la mobilisation des uns et des autres surtout des partenaires, nous avons réussi à réaliser les activités que nous avons programmées dans la foi et dans la prière. Ce qui nous réjouit aujourd’hui, c’est surtout la rénovation de cette église qui est le symbole de notre jubilé », s’est réjoui l’abbé Vincent Ilboudo, le Curé de la paroisse Saint-Joseph de Pabré.

Pour terminer, le Curé a dressé des perspectives et des objectifs qu’il compte atteindre pour l’avenir. Il s’agit : « de travailler à ce que les fidèles puissent prendre le Christ comme modèle, se donner à lui et de sortir de la peur de certaines réalités liées à la superstition et aux pratiques qui ne correspondent pas à la foi. De donner une grande salle de conférence à notre paroisse, de travailler pour que l’école Saint-Joseph de Pabré puisse avoir une maternelle et un collège, de travailler pour rénover la maison des sœurs et pour construire un presbytère ».

Source : Burkina 24