Sa-sik kiuug rasem 31 yʋʋm 2023 soabã, Burkĩna Faso tẽngã taoor soaba Kapitɛnd Yɩbrayɩɩm TARWAR reega Risi minisr pʋgdg ning sẽn get sodaasã, Kolonɛl-Zenerall Yunus-Bek EVKUROV.
B sõasgã baoosgẽ, Kpitɛnd TARWAR wilgame tɩ b sõsa ne taab sẽn kẽed ne na-kẽnda b sẽn da rɩk Risi, Sẽnpetɛrsburgi. A wilgame tɩ bũmb sodaasã miniisr rãmb sẽn da zĩnd ne taab n dɩk noor tigsgã pʋgẽ n paam pidsgu.
Risi tẽngã sẽn tʋm neb ninsã me wilga tʋʋm nins b sẽn zoe n tʋm tẽnsã ne taab zood wɛɛngẽ, la sodaar wɛɛngẽ. Sẽn kẽed ne arzɛka, la kʋʋra wã, b sẽn boond tɩ Nikilyɛɛrã, n paas tʋʋm a taaba. Kolonɛl-Zenerall Yunus-Bek EVKUROV togsame tɩ Risi rãmb tɩ b bee Burkĩna Faso poorẽ, la b na n tʋma ne taab tẽnga taoor kẽnd wɛɛngẽ. Tʋʋm nins tẽns a yiibã sẽn na n tʋm ne taab n yɩɩd yaa sodaarã zãmsg wɛɛngẽ. Zĩ-kãnga Burkĩna Faso sodaas sẽn zoe n be Risi paama zãmsg buud toor-toore.
Kibarã yii na-zakẽ kiba kɩtbã nengẽ
Sécurité : la Fédération de Russie réaffirme son soutien aux autorités de la Transition
(Ouagadougou, 31 août 2023). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a échangé ce jeudi après-midi, avec une délégation russe conduite par le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV.
« Nous avons discuté des questions évoquées lors de la rencontre entre le Président de la Transition du Burkina Faso et celui de la Fédération de Russie lors du sommet Russie-Afrique à Saint Pétersbourg. Nous avons également abordé les conclusions des échanges entre les ministres en charge de la défense des deux pays en Russie », a déclaré le Vice-Ministre à la fin de l’audience.
La délégation russe a également présenté les actions déjà menées dans le domaine de la coopération militaire et abordé les perspectives avec le Chef de l’État. « Ce sont toutes les sphères y compris la coopération militaire et technique mais aussi la coopération dans le domaine de l’économie, de l’énergie nucléaire et toutes les questions qui pourraient susciter une coopération », a expliqué le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV.
Le chef de la délégation russe a assuré au Chef de l’Etat le soutien de son pays à la Transition et au peuple burkinabè dans tous les secteurs de développement.
Les secteurs de coopération concernent essentiellement le domaine militaire avec la formation des élèves-officiers et officiers burkinabè à tous les niveaux, y compris les pilotes en Russie a conclu le Vice-Ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le Colonel-général Younous-Bek EVKOUROV.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso