19 septembre 2024

Sull kaseng ning sẽn get Burkĩna Faso gilg-n-ges yel-soalmã ne Sɩyawo maana nug-tikri

Burkĩna Faso sull kaseng ning sẽn get gilg-n-ges yel-soalmã tɩ b boond tɩ Owɛntebe wã “Ontb” ne nus-tʋʋma rãmb tʋʋm-no-kasenga, b sẽn boond tɩ Sɩyawo wã maana nug tikr sa-sik kiuug rasem 27 yʋʋm 2024 Waogdgo. Nug-tikrã na n sõngame tɩ Burkĩna  kʋdemdã la gilg-n-ges yel-soalmã la nus-tʋʋm-teedã tõog n paamd yãab wakat fãa. Sul a yiibã nug-tikr pʋgẽ, b wilgame tɩ Burkĩna Faso sẽn tar arzɛk ning a kʋdemdã la a gilg-n-ges yel-soalmã wɛɛngẽ wã yaa bũmb sẽn segd tɩ b puk-a tɩ dũni wen-vɩɩs a naasã fãa bãng-a, la b kell n tʋm tɩ nus-tʋʋmã rãmb tigs-kaseng b sẽn boond tɩ « Sɩyawo » wã tõog n puk n paase.A Sulamaan KAGONE Owɛntb wã taoor soab wilgame tɩ b sẽn maan nug tikrã, a na n sõngame tɩ kʋdem-teedã b sẽn naandã, yel-soalmã zĩisi, la sãambã gãas zĩis paam manegr sõma. A togsame tɩ Sɩyawo wã tigsg zoe n kẽnga ne Burkĩna Faso kʋdemdã taoore, la segdame t’a paam pãng n paase.A Maryam TARWORE Sɩyawo wã taoor soab pẽga nug-tikr ning b sẽn maanã. A  wilgame tɩ nug-tikrã tõe n sõngame tɩ b tʋmd-n-taarã paam pãnga, tɩ nus-tʋʋmã la gilg-n-ges yel-soalem zĩisã me paam gesg n yɩɩg pĩndã.

Kibarã yii Faso 7

Promotion du tourisme et de l’artisanat : L’ONTB et le SIAO conviennent d’un partenariat pour mutualiser leurs efforts

L’Office national du Tourisme Burkinabè (ONTB) et le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) ont signé une convention de partenariat, ce mardi 27 août 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette signature est de promouvoir la visibilité des produits et potentialités touristiques et artisanales au Burkina Faso.

Faire du tourisme un facteur de promotion des potentialités culturelles et artisanales, c’est l’objet de la présente signature de convention entre l’Office national du Tourisme Burkinabè et le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. A travers cette activité, les deux institutions entendent mutualiser leurs efforts pour la visibilité des potentialités touristiques et artisanales lors des éditions du SIAO.

Selon Sulaïman Kagoné, directeur général de l’ONTB cette convention vise à promouvoir l’image de marque du Burkina Faso à travers l’artisanat et le tourisme. A cet effet, il a fait savoir que l’ONTB entend jouer sa mission en matière d’hébergement, de restauration, d’accueil et de visite touristique.

« D’un côté, le SIAO travaille sur un domaine que nous utilisons comme matière première au niveau du tourisme. De l’autre côté, nous avons besoin que le SIAO puisse être un facteur qui puisse faire venir beaucoup de touristes au Burkina Faso. Au niveau de l’ONTB, nous avons souhaité que le SIAO puisse nous offrir la place qui est la nôtre pour que nous puissions exercer pleinement notre mission », a-t-il laissé entendre.

Saluant la signature de cette convention, Mariam Traoré, directrice générale du SIAO, a indiqué que les produits de l’artisanat servent de levier pour le tourisme au Burkina Faso. Pour cela, elle a fait savoir que la présente convention servira de cadre pour renforcer la promotion nationale, régionale et internationale de l’artisanat et du tourisme lors des éditions du SIAO. Plus loin, elle a fait savoir que cela permettra de valoriser le patrimoine artisanal et culturel à travers le public cible du SIAO ainsi que d’apporter des innovations au niveau des circuits de distribution de l’artisanat.

« Le lien entre le tourisme et l’artisanat crée une synergie bénéfique pour l’économie locale, la valorisation et la conservation du patrimoine national et pour la promotion du SIAO, partant de l’artisanat et du tourisme. (…) Donc, il s’agira de pouvoir agir en synergie d’action pour promouvoir l’artisanat à travers la promotion des œuvres dans le cadre de la mise en valeur des sites touristiques », s’est-elle exprimée.

Source : Faso7